top of page

Mon parcours

Nicole DAVID PHILIPPE

  • Docteure en Education carriérologie éthique, PhD

  • Consultante en développement professionnel

  • Expert en sentiment d'efficacité personnelle et collectif

Se développer professionnellement est une histoire au long cours.


Pour moi, elle a commencé lors de mon orientation scolaire et s’est poursuivie dès mon entrée dans l’enseignement avec mon diplôme académique de gestion. Je ne connaissais pas la pédagogie et ses rouages.


Après quelques années, j’ai forcé le destin en m’inscrivant en licence Sciences de l’éducation, tout en étant devant élèves, à les accompagner comme je l’avais été par mes enseignants ! Mais la société évolue, je me devais de poursuivre mes investigations pédagogiques sur l’apprentissage professionnel. C’est alors que le DESS Ingénierie de formation, valant grade de master, proposé par le CNED et l’université de Rouen, était une opportunité trop belle qu’il fallait saisir.


Entre temps, je suis devenue chef d’établissement d’un collège-lycée, coordinatrice d’un ensemble scolaire privé de l’enseignement catholique en Guadeloupe. Après quelques années, directrice de l’association territoriale Formiris, pour les Antilles et la Guyane, en charge de la gestion de la formation des enseignants du privé.


Chemin faisant, pourquoi s’arrêter d’apprendre ? je me suis alors inscrite dans un doctorat en double tutelle : université catholique de l’Ouest (France) et université de Sherbrooke (Canada). J’ai soutenu ma thèse en lien avec les communautés apprenantes dont peuvent être les communautés éducatives et autres organisations. Le grade de Docteure (en France) et PhD (en Amérique) en poche, croyez- vous que je m’arrêterai ?


Aujourd’hui me voilà chercheure et consultante en développement professionnel. La transmission est l’une des valeurs qui me caractérise. Transmettre à chacune et chacun le goût d’apprendre tout au long de la vie, et ainsi arriver à saisir le sentiment d’efficacité personnel.

Portraits de professionnalisation en contextes francophones.jpg

Parution :

Contribution au livre collectif :

"Portraits de professionnalisation en contextes francophones"

Édition champ social

Qu'est-ce-que

le développement professionnel et le sentiment d'efficacité personnelle

Plusieurs tentatives de stabiliser la définition du concept ont échoué. Des significations opposées et expressions diverses brouillent la compréhension. Tantôt professionnalisation et développement de compétences, tantôt processus d’apprentissage et de transformation de la personne.

Ils ont débattu, écrit…

 « Leur visée professionnalisante est tout à la fois un argument de vente, un critère de qualité, un indice d’utilité publique ».

Champy-Remoussenard (2008)

un vrai défi de la persévérance à relever, en raison de « l’idée prometteuse de développement professionnel tout au long de la vie [qui] semble surtout devenue une injonction d’adaptabilité au changement et à l’alourdissement constant des tâches ».

Wentzel et al. (2024)

Et si toutes se complétaient ?
En un continuum de processus d’apprentissages professionnels en situation de travail, seul(e), entre pairs et en formation continue. Ceux-ci, parce qu’ils mobilisent des savoirs, expériences, permettent une réflexion sur l’action, en conscience, dans un but de transformation de sa pratique, sa personne, ses représentations. Le tout pour arriver à se performer en confiance, grâce à la croyance élevée en ses capacités de réussite et de son pouvoir d’agir.

bottom of page